Paru dans L’ESSOR n°478 de février 2015
Attention, le pot de miel qui traîne négligemment sur votre étagère est en réalité un produit thérapeutique extrêmement sophistiqué dont l’efficacité redoutable va vous permettre de traverser l’hiver en beauté. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si depuis des millénaires la plupart des civilisations vénèrent les abeilles et considèrent leur miel comme une nourriture divine.
Contenant plus de 200 substances actives, ce trésor de la nature possède des vertus fortifiantes, cicatrisantes, antivirales, antibactériennes, et immunostimulantes. Ses principes actifs viennent bien sûr de la plante butinée, mais également de la complexité de sa fabrication. Pour faire simple, l’abeille butineuse récolte le nectar de la plante qu’elle garde provisoirement dans son jabot (sorte d’estomac servant uniquement de réservoir) où le processus de transformation débutera. Puis, le nectar est transféré par régurgitation d’abeille en abeille, de jabot en jabot, s’enrichissant à chaque fois des nombreuses enzymes provenant de leur salive pour aboutir à du miel. Il est ensuite déposé dans les alvéoles, déshydraté par les abeilles ventileuses, et stocké comme réserve de nourriture en cas de coup dur.
Prévenir et guérir
Une consommation quotidienne de miel est tout à fait conseillée, et ce, depuis l’Antiquité où il était vanté par Hippocrate comme étant un excellent facteur de longévité. Mais pour lutter ponctuellement contre les affections hivernales, choisissez le miel en fonction de la pathologie:
- Pour les bronchites ou les laryngites, préférez le miel d’eucalyptus, de thym, de sapin, de sarriette ou de sauge.
- Pour la grippe, la rhinite ou l’asthme, les miels de conifères sont les plus efficaces (pin, sapin, cyprès).
- Pour les maux de gorge ou les angines, c’est celui de ronce qui s’impose.
La posologie est d’une cuillère à café le matin à jeun sous la langue. Choisissez de préférence du miel biologique car les productions industrielles contiennent beaucoup plus de pesticides que de principes actifs.
Autres spécialités de la ruche
Outre le miel, l’abeille propose toute une gamme de produits thérapeutiques (pollen, propolis, gelée royale, cire, venin) aux potentiels encore trop peu exploités. Ceux qui nous intéressent pour affronter la fatigue et les assauts répétés du froid sont les suivants :
- Rare et chère, la gelée royale est une substance blanchâtre sécrétée par les abeilles pour nourrir les larves et la reine. Très riche en vitamines, oligoéléments, minéraux et acides aminés, elle possède des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, immunostimulantes et antivirales. Elle est donc préconisée pour se prémunir de la grippe en cure d’un mois à raison de 500mg par jour le matin à jeun, sous la langue.
- Récolté par les abeilles lors du butinage, le pollen est le produit idéal pour lutter contre l’épuisement. Selon les études scientifiques, c’est un véritable coup de fouet pour tout l’organisme : il réduit la fatigue physique et intellectuelle, diminue le stress, dynamise la circulation sanguine et stimule les défenses immunitaires. Pour qu’il conserve toutes ses propriétés nutritionnelles, il faut le consommer frais (rayon surgelés des boutiques bio). En ces périodes hivernales, choisissez plutôt du pollen de châtaignier à raison d’une cuillère à soupe au petit déjeuner pendant 6 semaines.
- Au dire des spécialistes, la championne toute catégorie en matière de protection mais aussi de soin, est la propolis. Fabriquée par les abeilles à partir de substances résineuses récoltées principalement sur les bougeons de peupliers, la propolis sert de mortier anti-infectieux pour protéger la ruche des virus et bactéries extérieures. Elle agira de même sur le corps humain en renforçant le système immunitaire tout en s’attaquant aux différentes affections hivernales (grippe, angines, rhume, rhinites, inflammations de la gorge…). Choisissez-la plutôt sous forme hydro-alcoolique qui est probablement la plus efficace. Pour les maux de gorge, vous pouvez également mâcher de la propolis pure. Ce n’est pas très goûteux, ça pique un peu, mais bon, c’est très efficace.
Enfin, vous êtes nombreux à trouver qu’un miel de qualité coûte beaucoup trop cher. Pensez donc aux abeilles qui travaillent gratuitement : le professeur Bernd Heinrich, chercheur en biologie à l’Université du Vermont (USA), a calculé qu’un pot de miel de 500gr demande aux abeilles plus de 7000 heures de travail ! Alors, à l’image des civilisations antiques, respectez les abeilles et en retour, elles prendront soin de vous.