En effet, la sophrologie est considérée comme une thérapie brève, puisqu’un accompagnement dure entre 8 et 12 séances. Ce qui signifie que le client ne consulte pas plus d’une douzaine de fois son thérapeute pour une même problématique.
L’accompagnement sophrologique n’a pas pour vocation de durer plusieurs années. Le client vient voir un sophrologue pour tenter de résoudre une problématique bien précise. Alors, en quoi la sophrologie est-elle une thérapie brève ?
Qu’est-ce qu’une thérapie brève ?
Premièrement, une thérapie brève désigne une méthode qui a pour but d’obtenir des changements rapides dans un délais assez court. Deuxièmement, développées dans les années 60, les thérapies brèves sont toutes « orientées solution ». Il s’agit de se concentrer sur un objectif précis et réalisable dans un temps imparti. Désormais, il existe de nombreuses thérapies courtes, dont la sophrologie. En effet, la sophrologie est considérée comme une thérapie brève, puisqu’un accompagnement dure entre 8 et 12 séances. Ce qui signifie que le client ne consulte pas plus d’une douzaine de fois son thérapeute pour une même problématique. Par ailleurs, le sophrologue s’attache aux conséquences et non à la cause du mal-être, une des différences majeures avec le psychologue. Lorsqu’un client consulte un sophrologue, il expose une problématique précise. Ainsi, le praticien enseigne à son client, comment gérer ses symptômes pour retrouver un quotidien apaisé.
La sophrologie, une thérapie brève qui rend autonome
En effet, dès la première séance, le sophronisé sait approximativement (en fonction de sa disponibilité) à quel moment se terminera son accompagnement. Dans le même temps, le sophrologue établit un protocole répondant aux critères d’objectifs SMART. Soit des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. C’est pourquoi, la sophrologie a toute sa place dans les thérapies brèves. D’ailleurs, lors de votre formation initiale, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne comment définir les intentions et les objectifs de l’accompagnement avec votre client. Vous vous exercerez en jeux de rôles, à réaliser une première séance et à recueillir les informations nécessaires, à travers l’anamnèse. Si les objectifs de votre client ne sont pas réalistes, il vous revient de définir ce que la sophrologie peut lui apporter ou non. Un discours et une définition de la méthode que l’IFS vous enseigne également. Durant votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez aussi la construction d’un protocole avec ses différentes phases, réparties en 12 séances maximum. Ainsi, grâce à la sophrologie, vos clients repartiront « rapidement » avec des outils leur permettant d’être autonomes au quotidien.